CHANGER DE MONDE : le post#Covid19

 Crédit photo Nathan Van de Graaf 


La réflexion semble inéluctablement du côté du mea culpa. Hier, une amie me parlait de son surplus de vêtements, puis dans la foulée, remettait en question la société de surconsommation. Elle fléchissait... Dame Nature nous interroge au... Et si?  Nous avons le temps de la découverte d’un vaccin contre la Covid19 pour y penser. Mon Et si ? Il sera cet été  notre premier potager. Avec Covid19 nous avons décidé de nous approvisionner à même notre jardin et diminuer au maximum,les achats de légumes à l’épicerie. 

Crédit photo Giuseppe Argenzianolégende


Grande confesse du temps du #Covid19


L’état anxiogène de sursis dans lequel chacun y va de sa contribution vise à amenuiser l’empreinte écologique, enfin psychologiquement… Ce n’est pas rien. D’ailleurs dans mon potager santé[1] cet été 2020, aux fines herbes s’additionneront des tomates fraîches et probablement pour les congeler cet automne, des pois mange-tout, des carottes puis des betteraves, du kale et certainement les haricots… Tout ceci pour limiter les courses à l’épicerie et bien sûr éviter de rencontrer du monde craintif qui change de rangée dès qu’ils entrevoient le danger qu’est un humain, un autre humain…

L’expérience de l’épicerie, son postCovid19
Devenue une expérience étrange pour une large partie de la population, l’épicerie. ll y a des nerveux et des suspicieux mais aussi ceux qui sont souriants à l’évitement, cette fameuse distanciation dite sociale. Puis il y a ceux qui changent de bord dès qu’ils identifient l’obstacle dans la même rangée, surtout s’il est succeptiblement un pigeon voyageur, cet inconnu … : voire son look, son accent ou sa couleur. Toute une expérience, mais aussi tout un recul dans les mentalités à prévoir[2].

Le retour des sacs plastiques
Le saviez-vous ? L'expérience semble inévitable en ce moment : l'épicerie en ligne et la cueillette en magasin et/ou l'épicerie en ligne, la cueillette en magasin et la livraison. Bonjour les inégalités et le cumul de frais : montant minimum d'achat, frais d'assemblage et de livraison s'appliquent ici dans la plupart des cas. Finalement dans la foulée du Covid19, mon sac recyclable ne vaut plus son pesant écologique, il m’est gentiment suggéré de m’en départir. Qu’arrivera-t-il de l’épicerie en vrac, le Zéro déchet, le recyclage, les systèmes de locations, la location pas chers entre particuliers …?  

De la dimension économique de la crise: à qui profite le désarroi ? 
Tous les jours, on a un peu moins de volonté.


[1] Lili Michaud, Potager santé, livre numérique auprès de BAnQ (grande bibliothèque) ou dans le réseau des bibliothèques. Bonne chance avec votre potager!






Commentaires

Articles les plus consultés